19.03.24
La Commission européenne octroie à Nexter une subvention pour accompagner la montée en cadence de la production de munitions pour l’Ukraine

La Commission européenne, dans le cadre du plan ASAP (Act in support of ammunition production), accorde 41M€ de subventions à Nexter, Nammo et VAK. Cette aide vise à accompagner la hausse des capacités de production de munitions d’artillerie au bénéfice de l’Ukraine. Nexter, société de KNDS, prend toute sa part dans cet effort européen, et augmentera très significativement ses capacités de production de poudre propulsive en coopération avec les entreprises norvégienne et lettone Nammo et Valsts Aizsardzibas Korporacija.

 

Une subvention inédite pour renforcer le soutien à l’Ukraine

Les travaux initiés par Nexter, société de KNDS, pour adapter l’outil industriel à une posture d’économie de guerre, passent notamment par la réduction des goulets d’étranglement et des dépendances stratégiques. A ce titre, la poudre propulsive est un composant nécessaire à la fabrication des charges modulaires, qui font partie du « coup complet » d’un obus d’artillerie de 155mm. La subvention européenne du plan ASAP permet ainsi à Nexter, et sa filiale munitionnaire italienne SIMMEL DIFESA en coopération avec ses partenaires, d’accroitre ses capacités de production de poudre propulsive. Cette capacité vient en complément de celle d’autres acteurs industriels, réduisant de fait les chemins critiques d’approvisionnement.

 

Une production multipliée par huit

La Commission européenne, via le plan ASAP et sa volonté d’accompagner la montée en puissance de l’industrie de défense européenne au bénéfice direct de l’Ukraine, accorde ainsi sa confiance à Nexter en tant que maître d’œuvre munitionnaire et acteur majeur du soutien à l’Ukraine. Sa capacité industrielle passera ainsi d’ici trois ans de 50 000 à 400 000 charges modulaires produites annuellement, permettant d’ancrer le soutien aux forces armées ukrainiennes dans la durée.

Cette subvention représente un jalon de plus franchi dans la montée en cadence de Nexter depuis le début de ses efforts impulsés dans le cadre de l’économie de guerre. Le groupe a déjà multiplié par deux sa capacité de production de munitions d’artillerie, et par trois de canons CAESAR.

Ces articles peuvent vous intéresser
30.04.24
MGCS : les partenaires industriels vont lancer une société de projet

KNDS Deutschland, KNDS France, Rheinmetall AG, Rheinmetall Landsysteme et Thales se félicitent de l'accord sur le MGCS auquel sont parvenus les gouvernements allemand et français. Ils le considèrent comme une étape essentielle dans le développement d'un système supérieur de combat terrestre au profit des forces armées du futur.

15.04.24
Exercice 2023 : KNDS enregistre la plus forte croissance de prises de commandes de son histoire

Avec une augmentation de ses prises de commandes de plus de 130 % par rapport à l’année précédente, le groupe franco-allemand de technologies militaires KNDS enregistre la plus forte croissance de son histoire au cours de l’exercice 2023.

08.04.24
Uniformisation de la présentation de la marque : le groupe d’armement terrestre KNDS procède au changement de nom juridique de ses filiales

KNDS, l’un des principaux fabricants européens de systèmes militaires terrestres basé à Amsterdam, a annoncé le changement de nom de ses filiales Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG. et Nexter Systems S. A.. Krauss-Maffei Wegmann GmbH & Co. KG s’appelle désormais KNDS Deutschland GmbH & Co. KG, et Nexter Systems S. A. devient KNDS France S. A..